Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Polynésie
3 janvier 2009

Raiatea 2 janvier 2009

IMG_5725. Voilà comment les bananes ont décidé de commencer 2009. Elles étaient "fiu" de regarder "au raz des pâquerettes" (si l'on peut dire!) et ont décider de regarder bien plus haut... et vous?
Sinon, ça y est, je les ai enfin vues ces fameuses pétroglyphes (prenez vos lunettes et regardez bien). C'est ce couple qui m'a ouvert la porte de la propriété privée, puis petite marche dans la folle végétation avec des moustiques en délire, passage sur ce qu'on appellerait "un pont de singe" au Vietnam et les voilà: Un drôle de personnage les bras levés (trois doigts à chaque main), une queue "comme un lézard" (a dit le Mr...), le nombril et une vague excavation qui serait un sexe féminin. C'est la plus grande représentation humaine répertoriée ici (à ce qu'il parait!); un peu plus loin: une tortue que vous apercevrez entre deux feuilles mais gravée sur la pierre!!!!! Sinon, ce qui était extra, c'était la rencontre de ce couple. Ils habitaient Papeete, il avait un bon travail dans le contrôle des eaux mais ils ont trouvé que les embouteillages plus le stress au travail ce n'était pas une vie et ils ont cherché (et trouvé) un coin perdu et beau. Lui, s'occupe d'un domaine avec des vaches mais surtout il "cultive son jardin "et fait pousser ce qui est nécessaire à la nourriture de sa famille (il a deux enfants). Il cultive bio et connait vraiment beaucoup de choses sur les fruits, les plantes  et leurs vertus; un vrai bonheur de l'écouter! J'ai quand même pu la ramener qq peu quand je lui ai parlé des tisanes d'ail comme vermifuge  (merci mémé!) . Quand je suis partie, alors qu'ils avaient passé un grand moment de l'après-midi à me faire découvrir leur coin de terre, ils m'ont donné ce qui leur tombait sous la main;IMG_5837.IMG_5830.IMG_5831.IMG_5833.IMG_5835.IMG_5836.IMG_5858. Au milieu, le gros fruit est un pamplemousse, il y a des avocats, deux ananas, une papaye, des bananes,un pakaï (vraiment délicieux!), une goyave et une fleur de tiaré taïna.
Au fait, les bananes de la première photo, sont des bananes "peï" (ou bananes plantins, mais tu avais reconnu Janot:).
La dame qui m'a fait visiter s'appelle de son nom français: Mélodie.
 Même si je trouve que pour moi la vie est belle en ce moment, je pense beaucoup à ceux et celles que je sais dans la peine;
A demain ou après-demain, j'ai encore à vous dire; Nana!
 

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Mille mercis pour ta carte!..Je transmets les bises alentour!..Nous rejouons sans doute au scrabble pour la première fois depuis la rentrée de septembre vendredi...nous aurons une douce pensée pour toi...douce mais glaciale car ici il gèle à pierre fendre..( pas le mien heureusement ! )...-5 sous notre porche ce matin!<br /> Bises.<br /> Lyliane.
L
La vie est bien difficile pour toi...et tu as bien du mérite de penser à nous!..Bises.<br /> Lyliane.
Publicité
Publicité